Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CBNEWS
10 avril 2010

Le président polonais meurt dans un crash aérien

2010_04_10T091215Z_01_APAE6390PKI00_RTROPTP_2_OFRWR_POLOGNE_PRESIDENT_DECES_MONDE_20100410

L'avion qui transportait le président polonais, Lech Kaczynski, ainsi qu'une bonne partie de l'élite du pays s'est crashé ce matin près de Smolensk (Russie). Il n'y a pas de survivants. 

La Pologne frappée par une tragédie. Le président polonais Lech Kaczynski est mort dans un accident d'avion ce matin, alors qu'il se rendait à Katyn pour une cérémonie en hommage aux milliers de polonais massacrés en 1940 par l'armée russe.
 

Selon le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, "l'avion a accroché des arbres, il s'est écrasé et a pris feu". On ne connaît pas pour l'heure les raisons du crash, mais les conditions météo étaient mauvaises et un épais brouillard recouvrait Smolensk (dans l'ouest de la Russie) ce matin. Aucun passager n'a survécu, selon le gouverneur de la région, Sergueï Antoufiev, et l'agence de presse polonaise PAP.
Parmi les passagers, le président polonais, sa femme, ainsi que le chef d'état-major, le vice-ministre des affaires étrangères et le gouverneur de la banque centrale de Pologne. Une centaine de victimes, parmi l'élite polonaise.

Un malheur inimaginable

Lech Walesa, l'ancien président polonais s'est montré bouleversé à l'annonce de la nouvelle : "Jésus, Sainte Marie, c'est une tragédie inimaginable, un malheur inimaginable". "Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises. Aujourd'hui l'élite polonaise y a péri, alors qu'elle se rendait pour rendre hommage aux Polonais tués" en 1940. 

Bronislax Komorowski, président de la Diète, la chambre basse du parlement polonais, assurera les fonctions de chef de l'Etat, jusqu'à l'élection présidentielle, prévue cet automne. Une réunion d'urgence du Conseil des ministres polonais doit se tenir à Varsovie dès que possible, a annoncé le porte-parole du gouvernement. Le Premier ministre, Donald Tusk, et les ministres de son gouvernement sont en route pour la capitale, a-t-il ajouté.

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
CBNEWS
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité