Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CBNEWS
4 mai 2010

Louisiane : Les pêcheurs mazoutés

swisstxt20100502_12008804_3


Privés de leur activité, les pêcheurs de Louisiane voient la marée noire s’approcher inexorablement des côtes. Beaucoup craignent une catastrophe pire que Katrina. Reportage en Louisiane.

Dans le port de Venice, en Louisiane, les bateaux sont à quai. Plus question de prendre la mer depuis que les autorités américaines ont interdit la pêche, dimanche dernier. L’océan, Jack le guette depuis le ponton. Il essaye de la déceler, cette marée noire qui se profile à l’horizon et qui lui a fait perdre son gagne-pain. « C’est un grand désastre », déclare t-il, « Je me sens en colère, triste ». Ils sont des milliers dans ce cas, pêcheurs, ostréiculteurs, éleveurs de crevettes, tous désemparés par la pollution monstre qui menace les côtes de l’état de Louisiane. Jeudi soir déjà, les premières plaques ont échoué dans les marais proches de l’embouchure du Mississipi. Depuis près de 15 jours et l’explosion d’une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, 800 000 litres de pétrole se déversent chaque jour dans l’océan, malgré les efforts des gardes-côtes et des experts pour contenir la fuite. « Je ne me reposerai, et personne ici ne va se reposer tant que la fuite n’est pas colmatée à la source, la région nettoyée et les gens sortis du pétrin », a affirmé Barack Obama, qui s’est rendu dimanche en Louisiane pour constater de l’ampleur de la marée noire. L’état d’urgence et de catastrophe nationale a été déclaré en Louisiane et dans l’état du Mississipi. Mobiliser pour ne pas reproduire les erreurs de l’ouragan Katrina. Le président W. Bush s’était alors montré étonnement passif, abandonnant les victimes à leur triste sort.

BP coupable

Barack Obama s’est empressé de désigner le coupable du doigt, la compagnie BP qui exploitait la plateforme Deepwater Horizon qui a sombré, faisant 11 disparus. « Que les choses soient bien claires : BP est responsable de cette fuite. BP paiera ». Dans un communiqué de presse publié lundi, British Petroleum s’est engagé à payer « tous les coûts nécessaires et appropriés de nettoyage », estimé à 2 ou 3 milliards de dollars. Un dédommagement qui ne tient pas compte de l’impact écologique et économique de la catastrophe . La région concentre 40% des marais du pays, à l’écosystème riche et fragile. C’est aussi une zone de pêche florissante. « En 2005, lorsque Katrina a frappé la Louisiane, notre activité a été arrêté pendant un an » explique Clint Guidry, secrétaire de l’Association des pêcheurs de crevettes de Louisiane (LSA), «mais là, vu l’ampleur de la catastrophe qui s’annonce, on risque de ne plus travailler pendant cinq à dix ans, avant que la mer soit complètement nettoyée ».

 

Catherine Brezeky

Publicité
Publicité
Commentaires
CBNEWS
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité