Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CBNEWS
14 avril 2010

L'enterrement de Kaczynski à Wawel divise la Pologne

13249905_21n

 Depuis 5 jours, c’est une Pologne unie que l’on voyait à l’écran. Encore aujourd’hui, la foule se presse à Varsovie pour rendre hommage au président et pourtant, la polémique enfle en Pologne. En cause : le choix rendu public hier par l’archevêque de Cracovie d’enterrer le couple présidentiel à Wawel, dans l’ancienne capitale de la Pologne. Or, Wawel, c’est le « Panthéon » polonais, où reposent les héros de la nation, les rois et les poètes. Pour un grand nombre de polonais, hors de question d’y enterrer le président.

Hier soir, un demi-millier de personnes ont manifesté à Cracovie. Sur leurs banderoles, une question : « Etes-vous sûr que Kaczynski soit l’égal des rois de Pologne ? ». Sur Facebook, un groupe intitulé « Non à l’inhumation de Kaczynski à Cracovie !» a déjà réuni 30 000 membres. Aujourd’hui, c’est le plus grand cinéaste polonais, Andrzej Wajda, qui a appelé l’Eglise à (je cite) « retirer cette décision hautement déplacée, prise à la hâte, au moment du deuil. »

Des manifestations contre sa « panthéonisation » express ont eu lieu aujourd’hui dans le pays. L’unité nationale semble n’être qu’un lointain souvenir.  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CBNEWS
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité