Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CBNEWS
17 février 2010

Visite express de Sarkozy en Haïti

Nicolas Sarkozy se rend ce mercredi en Haïti. C'est la première fois qu'un président français se déplace sur l'île. Une visite de 4 heures seulement pour témoigner du soutien de la France à son ancienne colonie, deux mois après le séisme qui l'a dévastée.

Comme il l'avait annoncé juste après le tremblement de terre qui a fait 210 000 victimes en Haïti, le président Sarkozy se rend aujourd'hui à Port-au-Prince. Une visite historique, puisque c'est la première fois qu'un président français se rend sur l'île. Une visite express de quatre heures seulement, avant son départ pour la Martinique où Nicolas Sarkozy est attendu en fin de journée.

Au programme de ce voyage, un survol en hélicoptère des zones dévastées par le tremblement de terre du 12 janvier. Le président Sarkozy doit ensuite s'entretenir avec le président haïtien René Préval et le Premier ministre Jean-Marc Bellerive. Il annoncera la contribution de la France au plan qui sera au centre d'une conférence internationale le 31 mars à New York. "C'est l'occasion de montrer que la France se mobilise pour rendre aux Haïtiens le contrôle de leur destin mais aussi de solder les comptes du passé.", explique l'entourage du président. 

Enterrer la hache de guerre
Cette visite vise aussi à rapprocher la France de son ancienne colonie, occupée au XVIIe siècle et devenue indépendante le 1er janvier 1804. Les relations entre les deux pays se sont distendues au fil des années. Haïti est aujourd'hui tournée vers son voisin américain. 2,3 millions d'Haïtiens vivent aux Etats Unis. Ils ne sont que 60 000 en France. La France veut enterrer la hache de guerre et participer au relèvement d'Haïti, un des dix états les plus pauvres du monde.
Nicolas Sarkozy s'envolera ensuite vers la Martinique où il rendra hommage aux équipes de sauveteurs qui sont intervenues en Haïti.

Publicité
Publicité
Commentaires
CBNEWS
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité