Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CBNEWS
18 février 2010

Coup d'Etat au Niger, le président a été arrêté

2010_02_18T172304Z_01_APAE61H1CAH00_RTROPTP_3_OFRTP_NIGER_TANDJA_URGENT_20100218

Des militaires ont arrêté le président nigérien, Mamadou Tandja, jeudi 18 février après un coup d'Etat dirigé par un officier, le commandant Adamou Harouna.

 Peu de temps après, une source diplomatique française a déclaré : "Il y a encore un peu de confusion, mais il semblerait que le président Tandja ainsi que ses ministres, qui sont retenus dans un autre endroit, soient aux mains des mutins." Les militaires ont attaqué le palais présidentiel de Niamey jeudi après-midi, à la fin d'un conseil des ministres. Des coups de feux ont été entendus dans la capitale. Paris a recommandé aux ressortissants Français de demeurer à l'abri chez eux. 

Pays pauvre du Sahel, le Niger est en revanche le 3e producteur mondial d'uranium. Le groupe nucléaire français Areva y est très fortement implanté. Le Niger traverse une grave crise politique depuis que le président, Mamadou Tandja, a dissous l'an dernier le Parlement et obtenu une prolongation de son mandat. Le dialogue internigérien entre pouvoir et opposition pour une sortie de crise, qui se déroule sous l'égide d'un médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a été suspendu la semaine dernière. 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
CBNEWS
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité