Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CBNEWS
13 janvier 2010

Séisme en Haïti : l'aide internationale s'organise

article_haiti7

                           Image AFP

Le chaos règne à Port-au-Prince après le séisme, d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter qui a secoué l'île hier après-midi. Dépourvu de moyens de secours, le pays attend l'aide internationale qui s'organise.

Une capitale ravagée, des milliers de blessés et encore beaucoup de victimes ensevelies sous les décombres, c'est le terrible bilan du séisme qui est survenu hier après-midi en Haïti. Depuis la première secousse d'une magnitude de 7, une cinquantaine d'autres ont suivi, dévastant un peu plus Port-au-Prince.
De nombreux bâtiments publics, dont le siège de la mission locale de l'ONU et le palais royal se sont effondrés. L'université privée a connu le même sort, et l'on dénombre 1000 étudiants ensevelis sous les décombres. 
Sans moyens de communications ni de secours, les Haïtiens tentent de s'organiser comme ils le peuvent pour venir en aide aux victimes de la catastrophe. C'est à mains nues qu'ils tentent de dégager les personnes prisonnières des décombres. 3 millions d'Haïtiens, soit un tiers de la population du pays sont affectés par le séisme.
 
Le président américain Barack Obama a affirmé cet après-midi le soutien entier des Etats Unis à Haïti. L'aéroport principal de Port-au-Prince étant de nouveau accessible, il a annoncé l'arrivée des premiers secours américains dans l'après-midi. En Europe aussi, l'aide se prépare. La Croix-Rouge et Médecins du Monde, entre autres, ont débloqué des fonds et s'apprêtent à envoyer des renforts sur l'île.

La priorité est au sauvetage des personnes ensevelies sous les décombres, dont l'espérance de vie se compte en heures.  

Catherine Brezeky
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CBNEWS
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité