Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CBNEWS
14 janvier 2010

Internet relie Haïti au reste du monde

googlehaiti

 Montage "avant-après" de Google Earth

Alors que le séisme survenu mardi après midi a coupé toutes les voies de communication entre l'île d'Haïti et la planète, des internautes continuent d'informer sur l'état de la situation dans le pays. 

Ils ne sont qu'une poignée, mais ils relient un pays entier au reste du monde. Après le séisme qui a dévasté Port-au-Prince, Internet est le seul moyen de communication qui fonctionne encore en Haïti. Une dizaine de personnes -journalistes, musiciens et travailleurs expatriés- ont accès au net par liaison satellite et ne cessent d'informer sur les réseaux sociaux, tels Facebook et Twitter. 
L'animateur radio et correspondant d'i télé Carel Pedre est ainsi resté en contact permanent avec les médias, et publie tous les jours des informations. Jusqu'à l'épuisement. Ce matin sur Twitter, il annonçait vouloir faire une pause : 
"Je n’ai dormi qu’une heure depuis lundi matin. Il me faut du repos".

Internet se révèle être une aide précieuse pour les sauveteurs dépêchés sur place. Le site de géolocalisation Google Earth a mis à jour ses cartes aériennes et satellites pour Haïti afin d'aider à localiser les dégâts, et de visualiser l'ampleur de la catastrophe. 

Malheureusement, le lien entre Haïti et le reste du monde est fragile. Sans électricité, les ordinateurs fonctionnent sur batteries et groupes électrogènes... jusqu'à ce que ces derniers lâchent eux aussi. 

Catherine Brezeky

Publicité
Publicité
Commentaires
CBNEWS
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité