Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CBNEWS
16 mars 2010

MoDem : chronique d’une mort annoncée…

bayrou_leve_le_doigt

C’est la débandade au Modem après l’échec au premier tour des régionales. Avec un seul candidat présent au second tour et une direction qui se chamaille sur la stratégie à mener, les prochains jours risquent d’être difficiles. De quoi menacer l’avenir du parti.

 


Et de quatre. Après les législatives de 2007, les municipales de 2008 et les européennes de 2009, le MoDem essuie un nouvel échec au premier tour des régionales. Le parti de François Bayrou n’a récolté que 3,6% des voix. A l’exception de l’Aquitaine, où le député Jean Lassalle portera les couleurs du parti, les rares candidats MoDem à avoir dépassé la barre des 5% devront se résoudre à des alliances locales. On comprend pourquoi on broie du noir au siège du parti.
Corinne Lepage, la vice-présidente du MoDem, a pris les devants. Lundi après-midi, elle a appelé les électeurs démocrates à se rassembler derrière la gauche au second tour des régionales. Une recommandation qui tranche avec la position de François Bayrou, qui n’entend pas brader ses candidats au PS. Et pourtant, le MoDem n’a pas vraiment le choix…

Du rififi au siège du parti

 

Si l’abstention a pu nuire au score du MoDem, c’est surtout la stratégie du parti qui est pointée du doigt. Dimanche soir, sur les plateaux de télévision, Corinne Lepage n’a pas hésité à casser du sucre sur le dos de François Bayrou. « Le discours de François Bayrou n’était pas net et il n’y avait pas de programme permettant d’identifier le projet MoDem par rapport aux autres », a-t-elle déclaré à l’AFP. Depuis la création du Mouvement Démocrate, après les élections présidentielles de 2007, son fondateur François Bayrou défend un positionnement indépendant, loin du clivage gauche-droite. Au vu de ses échecs répétés aux élections, cette stratégie semble ne pas porter ses fruits. « Le centrisme ni-droite, ni-gauche ne colle plus à la réalité contemporaine, explique Corinne Lepage, c’est pour cette raison que je me bats pour la construction d’un espace écolo-démocrate, c’est la voie nouvelle ». Des dissensions qui ne vont pas aider le MoDem à sortir de la crise qu’il traverse. Depuis quelques mois déjà, la vice-présidente du parti prend ses distances avec François Fillon, critiquant sa gestion du parti. « Le MoDem n’a pas été lisible dans sa stratégie, a-t-elle déclaré à l’AFP, le centre-gauche est parti à Europe Ecologie et, on le constate, les meilleurs résultats du MoDem ont été réalisés dans des régions conduites par l’ex-UDF, candidats de centre-droit ». Ce sont les fondements mêmes du parti qui sont remis en question.
Cet échec sonne t-il le glas du MoDem ? Le politologue François Miquet-Marty, directeur de Viavoice, ne partage pas cet avis. La semaine dernière, il avançait déjà que le MoDem risquait de connaître « quelques semaines de turbulences médiatiques où on dira « le MoDem est malade », mais ce résultat sera déconnecté de ce que peut faire François Bayrou en 2012, son avenir ne sera pas hypothéqué ». Ouf, tout n’est peut être pas perdu pour le MoDem. Qui plus est, François Bayrou en reste persuadé, son « lien aux Français » demeure intact, malgré les échecs. Dernière chance pour lui et son parti, la présidentielle de 2012.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CBNEWS
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité